GATSO MILLIA : le radar mobile nouvelle génération
Le modèle homologué de radar mobile nouvelle génération capable de flasher en roulant est le GATSO MILLIA. Il est fabriqué par la société hollandaise Gatsometer BV qui fourni déjà les radars feux rouges GATSO GTC GS11.
Le GATSO MILLIA est un cinémomètre associé à un dispositif de prise de vue qui est intégré dans un véhicule. Il permet de mesurer la vitesse instantanée des véhicules en mode stationnaire ou en mode mouvement.
SCHEMA D'IMPLANTATION DU GATSO MILLIA
L'architecture de ce radar est totalement différente de ce qui existe aujourd'hui avec les anciens radars mobiles type MESTA 210 ou MESTA 210C. En effet, comme on le voit dans le schéma ci-dessus, le radar est composé de plusieurs modules disséminés dans toute la voiture.
L'ANTENNE RADAR ET LE FLASH
L'antenne radar et son viseur sont installés derrière la plaque d'immatriculation avant du véhicule équipé. Ils sont donc totalement insvisble lorsque la plaque avant est en position non ouverte.
Juste en dessous de la plaque d'immatriculation se trouve le module de flash infrarouge.
LE SYSTEME DE PRISE DE VUE
La caméra à prise de vue numérique est installée au centre du tableau de bord, juste derrière le pare-brise.
LA TABLETTE TACTILE DE CONTROLE
Le contrôle du radar GATSO MILLIA est effectué par l'intermédiaire d'une interface Web correspondant à l’interface homme machine (IHM) qui permet notamment à l'opérateur d'indiquer la limite de vitesse autorisée ou encore de voir les photos des véhicules en infraction. L'application fonctionne en local avec le navigateur Chrome sur une tablette tactile sous Windows 7.
L'ANTENNE GPS
Sur la plage arrière du véhicule se trouve le dispositif de géolocalisation permettant le relevé des coordonnées GPS et de l'information de direction permettant de définir exactement le lieu de contrôle ainsi que le sens de circulation.
LE CONTENU DU COFFRE
Le coffre du véhicule équipé du GATSO MILLIA est bien rempli puisqu'il contient plusieurs composantes du radar.
C'est dans le coffre que ce trouve le SYSTEM BOX, c'est un boitier qui regroupe le générateur puissance du flash infrarouge, mais surtout le sous-module de traitement permettant l’acquisition des images du véhicule mesuré et l'unité de décision qui fait l’acquisition de toutes les données relatives à la mesure de vitesse et les enregistrent après association à l’image correspondante.
Enfin, le GATSO MILLIA fonctionne grâce à un module d'alimentation composée de batteries qui sont installées dans le coffre du véhicule.